Jour 1 : Arrivée à Arequipa
Votre guide privé vous accueillera à l'aéroport d'Arequipa à l'heure convenue. Ensuite, après vous avoir conduit à votre hotel, il vous donnera les informations relatives à votre circuit et répondra à toutes vos questions. Le soir, vous pourrez vous balader dans le centre historique d’Arequipa, dont les ruelles autour de la Plaza de Armas sont très agréables. Nuit à Arequipa.
Jour 2 : Visite d'Arequipa
Aujourd’hui votre guide vous fera découvrir Arequipa et son célèbre couvent de Santa Catalina. Ce dernier est si grand, qu'on dirait une ville dans la ville et sa visite dure entre 2 et 3 heures. A l'époque les religieuses du couvent étaient complètement isolées du monde extérieur. Heureusement aujourd'hui elles ont le droit de parler et sortir du couvent. Après la visite de ce monument extraordinaire, votre guide vous accompagnera vers la Plaza de Armas où vous pourrez visiter la cathédrale d’Arequipa du XVII siècle et sont petit musée. Plus tard, vous aurez l'occasion de découvrir également le Museo Santuarios Andinos où la momie de Juanita est l’objet exposé le plus connu. Une vidéo vous y sera présenté comme introduction avant l'entrée au musée. Suivant votre souhait, votre guide vous conduira ensuite jusqu’au Mirador de Yanahuara pour profiter de la belle vue sur la ville. Soirée libre. Nuit à Arequipa.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 3 : D'Arequipa à Sicuani (6.5h de route)
Aujourd’hui, vous prendrez la route vers Sicuani, une ville étape entre Arequipa et Cusco. En cours de route, vous traverserez la Reserva de Salinas y Aguada Blanca. Ce dernier comprend de différents volcans et les lacs de montagnes. On y trouve également plusieurs espèces d’oiseaux aussi bien que de mammifères. Vous aurez l’occasion de voir des flamants, des cerfs et les célèbres vigognes, dont la laine est la plus douce et la plus chère au Pérou. Elle ne donne que 300 gramme de laine par an. Plus tard, vous passerez par le col de La Raya, tout en traversant des paysages magnifiques, avant d’atteindre Sicuani en soirée. Nuit à Sicuani.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 4 : De Sicuani à Cusco (3h de route)
Aujourd’hui vous prendrez la direction vers Cusco. Avant d’y arriver, vous découvrirez l’église San Pendro dans la petite ville d’Andahuaylillas. Cette église a été construite au XVI siècle par les jésuites qui attire les gens surtout par ses jolies fresques, souvent comparée avec la Chapelle Sixtine. Ensuite, vous ferez une autre étape au site archéologique de Pikillaqta de la culture Wari (civilisation pré-incaïque). Il est vrai que le site est relativement mal connu, malgré plusieurs fouilles. On dit que le site était utilisé pour différents rituels religieux. Plus tard, vous atteindrez le point final, la ville de Cusco, située à 3400m d’altitude, qui est connu non seulement pour ses fondations incas sur lesquels ont été bâties les constructions espagnoles mais surtout pour ses sites archéologiques dans les alentours de la ville. En fin d’après-midi, vous aurez du temps libre pour vous balader dans le centre historique de Cusco, avant que votre guide vous y accompagne le jour suivant. Nuit à Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 5 : Visite de Cusco
Ce matin, vous partirez à la découverte du centre historique de Cusco, l’ancienne capitale des Incas. Les visites de Cusco se font principalement à pied. Vous commencerez votre exploration de Cusco par la découverte de la Place des Armes avec sa cathédrale de Notre Dame de l’Assomption remontant au XVI siècle. Ensuite votre guide voua fera visiter Coricancha (l’ancien Temple du soleil), qui était le lieu le plus sacré pour les incas. Le temple a été complètement démoli par les espagnols, mais on y trouve encore la base inca de la construction, sur laquelle a été construit le couvent Santo Domingo au XVII siècle. En vous promenant dans les rues étroites de Cusco, vous pourrez admirer aussi les jolies maisons coloniales avec balcons de bois sculptés, et bien sûr vous passerez par la fameuse rue Hatun Rumiyoc, connue en particulier pour ses fondations incas parfaitement conservées et la pierre extraordinaire aux 12 angles. Etant situé dans une zone sismique, les constructions de l’époque ont été conçues de manière à assurer une meilleure stabilité. Après le déjeuner, vous découvrirez le Mercado central de Cusco (marché central de San Pedro), une bonne occasion de prendre connaissance de la vie quotidienne des locaux. Vous y aurez l’occasion également de déguster le délicieux ceviche (poisson cru mariné avec du jus de citron). Ensuite, vous aurez du temps libre pour des découvertes individuelles suivant vos préférences. Nuit à Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 6 : Visite de Cusco
Aujourd’hui vous pourrez découvrir les quatre sites archéologiques entourant Cusco. Vous commencerez par Tambomachay, consacré au culte de l’eau. Les aqueducs, les canaux et les cascades construits par les incas, surprennent par leur symétrie. Dans le temps, les jardins royaux étaient irrigués à l'aide de ce système complexe de canaux. Le site suivant sera Puka Pukara, où l’on trouve des ruines d’une forteresse militaire de l’époque Inca. Ensuite, vous poursuivrez vers Qenko, un autre centre rituel de l'époque inca. Les conquistadors l'appelaient «labyrinthe» à cause des galeries souterraines rappelant des labyrinthes et de petits canaux en forme de zigzag. Qenko est souvent appelé aussi "amphithéâtre" pour sa forme semi-circulaire. Aujourd’hui, il est toujours difficile de dire quelle était sa fonction, mais c’était l'un des sanctuaires les plus importants des Incas. La dernière étape sera le Sacsayhuaman. Le site est considéré par certains scientifiques comme un temple, et comme une forteresse par les autres. Quoi qu’il en soit, le site surprend toujours par sa construction avec ses énormes blocs de pierre idéalement superposés. Seuls les Incas avaient le droit d’entrer sur le territoire du complexe, considéré comme la maison du Soleil, des armes et de la guerre. Après le déjeuner, vous allez vous rendre dans le quartier de San Blas et vous visiterez le musée de l’art précolombien. Ensuite, vous aurez du temps libre pour des découvertes individuelles suivant vos préférences. Nuit à Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 7 : De Cusco à Ollantaytambo (2h de route)
Le matin, après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la route vers Ollantaytambo, ville située dans la Vallée sacré des Incas. En cours de route, vous ferez une étape à Chinchero, un petit village de charme dont les habitants portent toujours leurs habits traditionnels colorés. La fabrication du textile est l'occupation principale des locaux. Les femmes y commencent à tisser dès 6 ans. Le village est connu également par ses terrasses agricoles, remontant à l’époque des Incas, utilisées jusqu’aujourd’hui. En cours de chemin, vous aurez également l’occasion de vous arrêter pour rencontrer des locaux qui vendent leur artisanat au bout de la route. Plus tard, vous arriverez à Ollantaytambo et après le déjeuner, vous découvrirez les ruines de la forteresse et son célèbre mur de 6 monolithes. Au sein de la forteresse, on retrouve encore des constructions différentes telles que le temple du soleil ou encore les bains. A partir de ces ruines, vous pourrez admirer également la belle vue qui s’ouvre sur la Vallée. Plus tard, vous pourrez simplement vous promener dans les rues étroites de la ville qui ont leur charme typique et ambiance particulière. Ainsi, vous assisterez à des tranches de vie locales et croiserez certainement des péruviennes promenant leur lama. Vous pourrez également visiter le marché couvert local, où les habitants d’Ollantaytambo viennent faire leurs provisions. Nuit à Ollantaytambo.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 8 : Visite de la Vallée Sacrée
Aujourd’hui vous aurez une journée entière pour vos découvertes d’Ollantaytambo et de la vallée sacrée des Incas. Votre guide-chauffeur vous accompagnera avant tout vers les ruines de la forteresse d’Ollantaytambo avec son fameux mur de 6 monolithes. Au sein de la forteresse, on retrouve encore des constructions différentes telles que le temple du soleil ou encore les bains. Plus tard, vous partirez à la découverte de Moray, célèbre pour ses terrasses circulaires agricoles de l'époque de la civilisation Inca, qui formaient des terrasses aux 20 différents microclimats. La profondeur des puits qu’on y trouve (le plus grand ayant une profondeur de 30 m) crée une différence de température de 15 °C entre les parties supérieures et inférieures. Comme dans de nombreux autres monuments de la culture Inca, il existait à Moray un système complexe d’irrigation permettant de fournir de l’eau aux plantes. Après la découverte de Moray, vous poursuivrez votre route vers les impressionnantes salines de Maras, utilisées depuis l’époque des Incas jusqu’aujourd’hui pour l’obtention du sel. Actuellement, on y compte plus de 3000 bassins. Les salines sont toujours exploitées par les péruviens des alentours. Nuit à Ollantaytambo.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 9 : D'Ollantaytambo à Puerto Maldonado (en avion)
Ce matin, votre chauffeur vous conduira à l'aéroport de Cusco d'où vous prendrez le vol vers Puerto Maldonado et partirez à la découverte du parc national de Tambopata, l’un des joyaux de la forêt amazonienne. A l’aide de votre guide naturaliste, vous pourrez découvrir la riche faune et la flore amazonienne. A votre arrivée à Puerto Maldonado, vous serez accueillis et transférés en bateau à votre lodge (déjeuner à bord du bateau). Plus tard, vous partirez à la découverte de la forêt amazonienne avec votre guide qui vous donnera toutes les explications nécessaires. Le soir, vous aurez également l'occasion d'observer les singes nocturnes. Nuit à Puerto Maldonado.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 10 : Découverte de la forêt amazonienne
Une autre journée de découvertes commencera par la visite du lac Oxbow Condenado en canoë. Niché dans une riche végétation tropicale, cette visite vous permettra d'observer des oiseaux et une variété de faune aquatique et terrestre de la forêt amazonienne. Vous aurez l'occasion de rencontrer des capucins bruns, des agoutis, des papillons morpho bleu, des trogons et bien sur de jolis toucans. De retour à l'Ecolodge, vous serez libres et pourrez vous promener dans les alentours individuellement ou simplement vous détendre dans un hamac. Et le soir, vous pourrez observer les caïmans et autres animaux de la forêt amazonienne, accompagné de votre guide naturaliste. Nuit à Puerto Maldonado.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 11 : De Puerto Maldonado à Cusco (en avion)
Après le petit déjeuner, vous reprendrez le bateau pour rejoindre l’aéroport de Puerto Maldonado pour votre vol vers Cusco, tout en observant la faune de la forêt amazonienne qui se réveille. Suivant l’heure de votre arrivée à Cusco, votre guide vous y accueillera et vous conduira à votre hotel. Plus tard, il vous fera découvrir le quartier de San Blas et vous visiterez le musée de l’art précolombien, abritant une grande collection d’objets archéologiques en provenance de toutes les régions du Pérou. Nuit à Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 12 : De Cusco à Marampata
Aujourd’hui vous serez pris en charge à votre hôtel entre 3h30 à 4h00 AM et vous quitterez Cusco pour commencer votre périple vers Choquequirao, une autre cité extraordinaire de la civilisation inca située à plus de 3000 mètres d’altidute. Pour y accéder, vous ferez un trekking en quelques étapes. Ainsi, après avoir quitté Cusco, vous vous rendrez à Cachora (environ 3h30 de route) où vous ferez un petit arrêt pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, vous continuerez votre trajet vers le Mirador de Capuliyoc, point de départ du trek vers Choquequirao. La première partie du trekking (durée environ 2h30, 7 kms de marche en descente) se fera jusqu’au campement de Chiquisca (situé à 2000 m d’altitude) où vous pourrez prendre le déjeuner. Ensuite, après un peu de repos, vous continuerez la marche pendant 4h30 (8 kms) pour atteindre le Choquequirao Sactuary Lodge à Marampata (2850 m). Vous y prendrez le dîner et passerez la nuit.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 13 : Visite de Choquequirao
Après le petit-déjeuner, vous commencerez la randonnée vers le complexe archéologique de Choquequirao, dont le nom se traduit comme ''le berceau d'or'' et qui est l'une des cités inca en ruines (durée environ 2 heures), vous y aurez un guide local et visiterez le secteur des lamas, le site cérémonial de Usno et la zone religieuse. Le site est considérée comme la sœur de Machu Picchu, car il existe plusieurs similitudes. Choquequirao est également situé à 1500 mètres au-dessus du Canyon Apurimac. Seule une partie de ce complexe archéologique a été découverte et de nombreux archéologues y trouvent de nouveaux artefacts régulièrement. Après le pique-nique à Choquequirao, vous descendrez à Pajchayoc (cascade de Pajchayoc). Après cette incroyable excursion, vous retournerez à Marampata pour le dîner et la nuit.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 14 : De Marampata à Cusco
Aujourd’hui à 5h AM vous prendrez la route de retour vers Cusco. Vous descendrez vers le campement de Chikisca situé à 1950 m d’altitude (2h de marche) pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, vous ferez le même trajet de retour vers le Mirador de Capuliyoc (15 km, 5h de marche) où votre guide/chauffeur privé vous accueillera pour vous ramener à Cusco. Arrivée à Cusco dans la soirée. Nuit à Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
Jour 15 : De Cusco à Cusco Airport
Ce matin, vous aurez du temps libre pour des visites individuelles de Cusco. Votre guide, sera bien sûr à votre disposition pour vous aider avec ses suggestions. Plus tard, suivant l'heure de votre vol, votre guide-chauffeur vous conduira à l’aéroport de Cusco.
Repas inclus : Petit déjeuner
EN RÉSUMÉ : 15 jours - 14 nuits |
Ce circuit de 15 jours et 14 nuits vous permettra de découvrir plusieurs sites incas hors des sentiers battus, ainsi que d'admirer la faune et la flore de l'Amazonie. Vous explorerez Cusco et son riche patrimoine historico-culturelle. Vous découvrirez la Vallée sacrée et fairez un trekking passionnant vers Choquequirao, la soeur cachée du Machu Picchu. Dans le cadre de ce circuit, vous explorerez aussi la réserve nationale de Tambopata pour découvrir la magie de la forêt amazonienne. Votre guide péruvien vous fera découvrir l'histoire et la culture de son pays tout en traversant des paysages extraordinaires. |
|
Les temps forts de votre voyage : |
Découvrez le riche patrimoine culturel de Cusco, l'ancienne capitale des Incas Imprégnez-vous de la vie locale du Pérou à Ollantaytambo Accédez au Choquequirao, l'une des cités incas en ruines, la soeur du Machu Picchu Partez à la découverte de la faune extraordinaire de la foret amazonienne
|
A Arequipa, votre accompagnateur viendra à votre rencontre à l'aéroport. Ensuite vous partirez en voiture privée (climatisée) pour le check-in à votre hôtel. Vous serez briefé sur la suite de votre voyage. Votre guide-chauffeur privé (anglophone) sera votre accompagnateur pour toute la durée du voyage. Il vous fera découvrir les meilleurs endroits du sud du Pérou, et vous emmènera aussi en dehors des sentiers battus, pour un voyage inoubliable. Quelques soient vos demandes, votre guide saura s'adapter à vos attentes.
Tous vos hébergements ont été sélectionnés soigneusement par nos soins et sont revus régulièrement.
Hébergements :
(hôtels sous réserve de disponibilité des chambres au moment de votre réservation. En cas de non-disponibilité, nous réserverons un hôtel de standing similaire ou supérieur)
Ce circuit comprend : |
- Tous les transferts départs et arrivées, les visites selon l'itinéraire décrit en voiture climatisée avec guide-chauffeur péruvien parlant anglais, y compris ses frais de vie - Tous les frais de transport (taxes, carburant etc.) - 14 nuits en chambre simple, double ou triple - Les petits déjeuners à votre hôtel - Les déjeuners et les diners à Tambopata - Les déjeuners et les diners à Marampata - Le billet d’avion pour le vol intérieur de Cusco à Puerto Maldonado - Le billet d’avion pour le vol intérieur de Puerto Maldonado à Cusco - Le billet d’entrée au couvent de Santa Catalina à Arequipa - Le billet d’entrée au Musée de Santuario Andinos à Arequipa - Le Boleto Turistico à Cusco - Les frais d’entrée pour la réserve nationale de Tambopata - Le trekking accompagné vers Choquequirao (en petit groupe, 10 pax maximum) - L’eau fraîche en bouteille pendant les trajets - Les hébergements et repas de votre guide - L’assurance voiture et passagers - Les frais de parking
|
|
Ce circuit ne comprend pas : |
- Les repas ou boissons (sauf les petits déjeuners à votre hôtel et les déjeuners et diners à Tambopata et Marampata). Votre guide péruvien pourra vous recommander des restaurants fiables dans chaque ville - Les dépenses personnelles telles que les pourboires, appels téléphoniques, etc ... - Les billets d’entrées aux sites non spécifiés dans ‘’Ce circuit comprend’’ - Les billets d’avions internationaux - Toute autre prestation non spécifiée |