Pendant votre voyage sur mesure au Pérou, vous aurez certainement l’occasion de rencontrer les célèbres lamas du Pérou. Mais vous verrez très certainement également leurs cousins les alpagas et les vigognes.
Bien que souvent les lamas et les alpagas soient confondus, ils se distinguent tout de même par leurs caractéristiques assez distinctes. Et les péruviens seront très fiers de vous expliquer les différences entre ces espèces lors de votre voyage au Pérou.
La première différence est que les lamas sont plus grands que les alpagas et que leur museau est plus allongé avec des oreilles plus grandes. Alors que les alpagas sont plus touffus, ils ont des museaux plus plats et des oreilles plus petites. Les guides de notre agence de voyage au Pérou, se feront un plaisir de vous aider à identifier cette première différence entre lama et alpaga.
Ces deux types des camélidés (c’est ainsi qu’on appelle ces animaux du Pérou) sont domestiques, contrairement à la vigogne qui est un animal sauvage. Par contre la laine de la vigogne est la plus douce et la plus chère du Pérou. D’ailleurs, vous serez peut-être tenté de ramener un vêtement en laine de vigogne de votre voyage au Pérou. La vigogne se distingue des deux autres espèces plus facilement, car cette dernière est plus maigre, plus petite et moins touffue que les lamas et alpagas.
Le lama qui habite dans les Andes du Pérou est l’animal emblématique du pays des Incas. Il est présent même sur le drapeau péruvien. Le lama est d’ailleurs aussi présent dans le logo de notre agence de voyage.
On dit que les lamas ont été domestiqués au Pérou il y a environ 4000-5000 ans à partir de guanacos, l'ancêtre sauvage du lama. Cependant, en réalité ces animaux venus d'Amérique du Nord ont déménagé en Amérique du Sud et au Pérou déjà après la période glaciaire.
Dans les cultures pré-incas et incas, les lamas étaient élevés pour la production de la viande et des fibres. La bouse de lama était un engrais important. Aujourd’hui, les lamas sont encore élevés pour toutes ces raisons et en plus ce sont des précieux gardiens pour les moutons et les chèvres. Les lamas se lient au bétail et aident à protéger les agneaux des coyotes, des chiens sauvages et d'autres prédateurs.
A la rencontre des lamas et ses confrères
Lors de votre voyage au Pérou, vous pourrez rencontrer des lamas à Ollantaytambo, l’une des villes les plus connues de la Vallée Sacrée des Incas. Ici, vous pourrez voir des péruviennes qui les promènent dans les rues. L’un des avantages du circuit privatif est que vous pourrez prendre votre temps et faire de jolies photos avec des lamas et des alpagas sur place. Votre guide privé vous aidera volontiers.
Suivant l’itinéraire de votre voyage sur mesure au Pérou, vous pourrez rencontrer également des vigognes dans la Canyon del Colca, si vous y faites une étape et en traversant la réserve nationale d’Aguada Blanca. Dans le cas où vous passez la nuit à l’hôtel Belmond Las Casitas dans la vallée du Colca, vous pourrez y rencontrer aussi des lamas et les caresser directement dans les environs de votre hôtel.
Sans oublier le fameux Machu Picchu où on rencontre souvent des lamas et des alpagas. Cela permet aux voyageurs de faire de jolies rencontres à la fois avec le symbole architectural du pays et son animal emblématique.
Nous espérons que le présent article préparé par l’équipe de notre agence de voyage vous permettra de différencier plus facilement lamas, alpagas et vigognes lors de votre voyage privé au Pérou.